10 OCT 17 0 commentaire
Mercredi 18 octobre 2017 : de nombreux ateliers innovants destinés aux futures et jeunes parents

Mercredi 18 octobre 2017 : de nombreux ateliers innovants destinés aux futures et jeunes parents

À l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, la Clinique Bouchard à Marseille organise une journée portes ouvertes le mercredi 18 octobre, de 10h à 16h (entrée libre et gratuite). Au programme : les pleurs du bébé, l’alimentation pendant la grossesse, les bons gestes pour masser bébé, le portage, l’environnement sain autour de bébé, le chant prénatal et bien sûr l’allaitement.

 

Comment allaiter quand on travaille ? Comment positionner son bébé lors de l’allaitement ? Que faire si mon bébé ne prend pas assez de poids ? Quels soins apporter à mes seins : sage-femme et puéricultrice spécialisées en lactation seront présentes pour informer, conseiller et répondre aux questions des mamans qui allaitent, qui souhaitent allaiter ou qui hésitent à allaiter.

 

Les bienfaits du lait maternel

L’Organisation Mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif du nouveau-né pendant les 6 premiers mois de sa vie car le lait maternel couvre tous ses besoins pendant cette période. Le lait maternel est parfaitement adapté et sa composition évolue avec les besoins de l’enfant au cours de sa croissance. « Il contient du lactose, des graisses, des protéines, des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments et de l’eau à 85 % » explique une des sages-femmes de la Clinique Bouchard.

 

Protection contre les infections et les allergies, facile à digérer, effet préventif contre l’obésité, le diabète et les caries : le lait maternel présente de nombreux avantages. Et pour la mère, les avantages sont également considérables : « une durée d’allaitement de douze mois réduit de 30 % le risque de cancer du sein durant la préménopause et allaiter pendant au moins deux mois réduit de 25 % le risque de souffrir d’un cancer des ovaires », précise une autre sage-femme. Sans oublier le lien privilégié que l’allaitement crée entre la mère et l’enfant.

 

Se préparer à l’accouchement avec le chant prénatal

Cette journée sera également l’occasion de découvrir plusieurs ateliers innovants, comme l’environnement sain autour de bébé, les massages et le chant prénatal. Peu de maternités proposent ce genre d’atelier et c’est dommage ! Doux et apaisant, le chant prénatal est une excellente méthode de préparation à l’accouchement. Il permet de détendre les futurs parents, de tisser des liens avec le bébé et de le rassurer in utero. En effet, le fœtus est capable d’entendre dans l’utérus bien avant la formation de ses oreilles. Dès le stade embryonnaire, la réceptivité du son s’effectue par la peau dont le tissu est similaire à celui des oreilles. Autre avantage de taille : le chant prénatal permet de se préparer à l’accouchement en travaillant son souffle. 

 

« Les mamans seront surprises lorsqu’elles découvriront que la chanson qu’elles ont tant fredonnée quand elles étaient enceintes, est celle qui parvient le mieux à calmer leur bébé une fois né, précise une sage-femme de la Clinique Bouchard. Et que les futurs parents soient rassurés : pas besoin de chanter juste pour participer à cet atelier ! 

 

Programme des ateliers (sur inscription)

Tout au long de la journée, les futurs et nouveaux parents pourront rencontrer les intervenants professionnels de la Clinique Bouchard et poser toutes leurs questions et échanger avec d’autres parents autour d’un buffet déjeunatoire. Une photographe professionnelle sera également présente pour offrir aux futures ou jeunes mamans une jolie photo de leur ventre arrondi ou de leur adorable bébé.

 

Retrouvez le programme complet ici

 

Nous vous attendons donc le mercredi 18 octobre, à partir de 10h, au 1er étage de la Clinique Bouchard : 77 rue du Docteur Escat, 13 006 Marseille.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.