26 NOV 13 0 commentaire
La Clinique Bouchard se mobilise pour la semaine « Sécurité des patients »

La Clinique Bouchard se mobilise pour la semaine « Sécurité des patients »

Dans le cadre de la 3ème édition de la semaine « Sécurité des patients », qui se déroule du 25 au 29 novembre 2013, la Clinique Bouchard à Marseille, avec le soutien du groupe Vitalia, organise une journée de sensibilisation le mercredi 27 novembre de 10h à 16h. Un programme complet est établi pour les équipes médicales, les patients et les visiteurs.

 

 o Sensibilisation à l’hygiène des mains : les patients et les visiteurs apprendront à se laver correctement les mains. Des échantillons de solution hydro-alcoolique leur seront même offerts afin de les encourager à prendre soin de leurs mains.

 

 o La sécurité du circuit du médicament : remise de plaquettes informatives pour prévenir les erreurs médicamenteuses spécifiques. Ces plaquettes apporteront des conseils sur la bonne utilisation des médicaments à la maison (au retour à domicile) en particulier pour les personnes âgées.

 

 o Sensibilisation sur les règles liées à l’identitovigilance : rappel des papiers d’identité réglementaires et de l’obligation du port de bracelet d’identité.

 

 o La déclaration des événements indésirables liés aux soins : rappeler aux équipes de l’établissement ce qu’est un événement lié aux soins, pourquoi il faut le déclarer, comment le déclarer, pourquoi l’analyser, comment l’analyser, comment s’en servir en retour d’expérience et comment informer les patients en cas de dommage lié aux soins.

 

 o Sécurité transfusionnelle : diffusion des plaquettes de l’EFS (Etablissement Français du Sang) à tous les patients.

 

 Initiée par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, la semaine « sécurité des patients » permet à chacun, professionnel et usager, d’échanger et de s’informer sur des problématiques de santé telle que la prise de médicaments ou l’hygiène.

 

 Cette 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients mettra à l'honneur trois thèmes définis avec des représentants de professions libérales et hospitalières, ainsi que des représentants des usagers : « bien utiliser les médicaments » (faire progresser leur bonne utilisation par les patients pour garantir leur sécurité), « favoriser la communication et apprendre de ses erreurs» (pour une meilleure sécurité et transparence entre patients et professionnels) et « bien préparer la sortie du patient hospitalisé » (anticiper au mieux cette étape clé du parcours de soins pour contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge).

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.