13 NOV 18 0 commentaire
Jeudi 15 novembre 2018 : ateliers et animations destinés aux futurs parents

Jeudi 15 novembre 2018 : ateliers et animations destinés aux futurs parents

La Clinique Bouchard à Marseille organise une journée portes ouvertes le jeudi 15 novembre, de 10h à 16h. Entrée libre et gratuite pour tous avec la possibilité de s’inscrire à des ateliers destinés aux futurs ou nouveaux parents : portage, allaitement, naturopathie ou encore premiers secours.

 

Apprenez les gestes qui sauvent !

Selon les chiffres du gouvernement, 48 % des accidents impliquant des enfants de moins de 15 ans se produisent à la maison. Les dangers du quotidien touchent plus fréquemment la tranche d’âge située entre 0 et 6 ans. La chute se classe parmi les incidents les plus fréquents : de la table à langer aux escaliers, en passant par le lit ou la chaise haute, les risques sont bien réels !

 

Grâce à l’initiative de la maternité de la Clinique Bouchard, les futurs et jeunes parents qui le souhaitent vont pouvoir devenir de véritables relais des professionnels des secours au quotidien en apprenant les premiers gestes en cas d’inconscience, de saignement et d’étouffement. L’atelier sera animé par une formatrice de l’école de secourisme.

 

En France, seuls 27 % de la population française a passé son PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et a été initié aux premiers secours alors que chez nos voisins européens comme la Norvège, le chiffre peut atteindre 90% de la population. Pour la sage-femme, responsable de la maternité de la Clinique Bouchard : « La formation aux premiers gestes de secours ne doit pas être l’apanage des médecins ou des professionnels de santé. Tout le monde devrait être formé et chaque citoyen pourrait ainsi devenir un maillon essentiel de la chaîne de survie. »

 

L’intervention d’une personne formée avant l’arrivée des secours peut améliorer le pronostic vital d’une victime. En cas d’incident, les pompiers mettent en moyenne 13 minutes pour arriver sur place. Or, les 10 premières minutes post-accident sont les plus importantes pour prévenir de lourdes séquelles. Au-delà d’un engagement citoyen, cet atelier est un véritable enjeu garantissant la protection des jeunes enfants face aux risques du quotidien.

 

Et si j’allaitais ?

La Clinique Bouchard proposera d’autres ateliers tels que l’allaitement. Comment allaiter quand on travaille ? Comment positionner son bébé lors de l’allaitement ? Que faire si mon bébé ne prend pas assez de poids ? Quels soins apporter à mes seins : sage-femme et puéricultrice spécialisées en lactation seront présentes pour informer, conseiller et répondre aux questions des mamans qui allaitent, qui souhaitent allaiter ou qui hésitent à allaiter.

 

Protection contre les infections et les allergies, facile à digérer, effet préventif contre l’obésité, le diabète et les caries: le lait maternel présente de nombreux avantages.Et pour la mère, les avantages sont également considérables : « une durée d’allaitement de douze mois réduit de 30 % le risque de cancer du sein durant la préménopause et allaiter pendant au moins deux mois réduit de 25 % le risque de souffrir d’un cancer des ovaires », précise une autre sage-femme. Sans oublier le lien privilégié que l’allaitement crée entre la mère et l’enfant.

 

Programme des ateliers (sur inscription)

  • 10h/11h15 : allaitement des nourrissons
  • 11h30/12h30 et 14h/15h : portage
  • 13h/14h : prévention et premiers secours du nourrisson et jeunes enfants
  • 15h/16h : diversification des offres de soins (acupuncture, naturopathie, ostéopathie…)

 

Un buffet de gourmandises sera également à disposition. La maternité souhaite favoriser le dialogue afin d’apaiser les appréhensions des futurs et nouveaux parents, en permettant l’échange avec les intervenants ainsi qu’avec les autres parents. Vous retrouverez aussi des distributions de cadeaux et des animations (photo et tirage au sort).

Pour toute inscription, contacter Laura Gianastasio au 06.33.13.64.76 ou via son adresse mail materniteam.bouchard@elsan.care.

 

Nous vous attendons donc le jeudi 15 novembre, à partir de 10h, au rez-de-chaussée de la Clinique Bouchard : 77 rue du Docteur Escat, à Marseille.


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.